top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMatou

Les Lieux de Tournage d'Harry Potter

Dernière mise à jour : 13 nov. 2021


Si tu es fan de la saga Harry Potter et que tu rêverai de voir les lieux du tournage de celle-ci, tu es sur la bonne page !




Petit Résumé : Comme tu le sais déjà sûrement, cette série de film est adaptée des romans de J. K. Dans un monde fantastique, le jeune Harry Potter découvre le monde de la magie avec ses deux fidèles amis, Ron et Hermione.


Harry Potter à l'école des sorciers



On commence tout de suite avec le tournage du premier volet d'Harry Potter, qui a débuté en septembre 2000 : ce premier film, comme la suite de la série, a été tournée aux quatre coins de la Grande-Bretagne principalement.


D'abord aux studios Leavesden, à Watford en Angleterre, près de Londres.

Presque tout l'univers d'Harry Potter a été construit en en studio ; Poudlard ainsi que les extérieurs comme la forêt interdite, la cabane d'Hagrid, la gare de Pré-au-lard, le chemin de Traverse, etc. La Grand Salle a été l'un des premiers décors a être construit.


Tu peux te rendre aux studios, la visite donne accès aux lieux de tournage des films Harry Potter et à une présentation des coulisses. 

Si tu souhaites accéder au site clique juste ici



Le chef décorateur a imaginé Poudlard comme un mélange entre le Christ Church College d'Oxford, qui nous fait beaucoup penser à la Grand Salle,




C'est le château d'Alnwick et la Cathédrale de Gloucester qui ont finalement été choisis comme principaux lieux de tournage, notamment pour le premier Harry Potter.


C'est dans ce château que Madame Bibine donne les premiers cours de balai.



C'est dans cette Cathédrale qu'Harry et Ron s'enfuient pour échapper au troll et qu'ils discutent avec Mimi Geignarde. Une visite guidée peut t'expliquer le déroulement et les lieux du tournage.



Certaines scènes ont également été filmées à l'Harrow School de Londres.

Puis d'autres, notamment dans les salles de classe et les couloirs, ont été filmées dans la Cathédrale de Durham et au Christ Church College d'Oxford.




Pour l'infirmerie de Poudlard et les scènes de la bibliothèque c'est la bibliothèque Bodléienne, à Oxford, qui a servit de décor.

Si tu souhaites accéder au site clique juste ici



L’abbaye de Lacock, elle, a été utilisée pour les cours de potion avec le professeur Rogue. Les scènes ont eu lieu dans la sacristie.



Tu te souviens de quand Harry découvre qu'il possède un don pour parler avec les serpents au zoo, en compagnie de l'adorable Dudley ? Et bien cette scène se passe au vivarium du Zoo de Londres.

Si tu souhaites accéder au site du zoo clique juste ici



Pour représenter la gare principale de Poudlard, La Station de Goathland a servit de décor. C'est là qu'on étaient filmées les toutes premières scène de la saga ! Pour ce qui est de la façade extérieure, l’hôtel St Pancras Renaissance a été utilisé.




Tu en as sans doute déjà entendu parler, si tu veux toi aussi faire un tour de train-train dans le Poudlard Express, il faut te rendre au Jacobite Steam Train, en Écosse, au Viaduc de Glenfinnan.

Si tu souhaites accéder au site clique juste ici



Pour ce qui est du terrain de quidditch, les Highlands écossais ont été des lieux idéals pour filmer les matchs ; face au Ben Nevis vers Glencoe.



Ensuite, des scènes extérieures représentant le Chemin de Traverse et le Chaudron Baveur ont été tournées sur le marché de Leadenhall, à Londres, dans Harry Potter à l’école des sorciers.



Toujours à Londres, L’Australia House a été utilisée pour le décor intérieur de Gringotts, la banque des sorciers.



Pour servir de décor à la maison de la famille Dursley, la production s'est inspirée de Picket Post Close, une petite rue qui se trouve à Bracknell, mais elle a été construite en studio.


N'oublions pas, pour terminer ce premier volet, la gare King’s Cross où les étudiants montent à bord du Poudlard Express sur la plateforme 9 ¾. Tu peux toi aussi y aller, visiter une boutique sur Harry Potter et prendre des photos, exactement ici :




Harry Potter et la Chambre des secrets



Le tournage du 2ème volet a débuté en novembre 2001. Bien que beaucoup de scènes aient été tournées dans les mêmes lieux que ceux du premier, de nombreux lieux ont été ajoutés :


Le décor du bureau de Dumbledore, et celui du Terrier des Weasley, ont été construits pour le tournage du deuxième film et ont été réutilisés pour les suivants.


L'équipe a tourné les plans extérieurs de Poudlard en Écosse, à Loch Eilt.



C’est à Gipsy Lane, qu’a été installée la maison de la famille Weasley, dans la commune d’Abbots Langley qui se situe près des Studios Leavesden.


D'autres studios comme les Studios Ealing, situés dans la banlieue de Londres, ont servi pour tourner certaines scènes d'Harry Potter et la Chambre des secrets.



On peut aussi voir une scène au viaduc de Glenfinnan, en Écosse, où le Poudlard Express poursuit son trajet, lorsque Ron et Harry le survole en voiture.



- Petite anecdote, tu savais que l'une des Ford Anglia utilisées comme voitures volantes a été volée sur le plateau de tournage ? Elle a quand même été retrouvé quelques mois plus tard... -


Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban



Le tournage du film a commencé en février 2003. A partir du troisième film, la plupart des décors intérieurs seront créés en studios. Pour des soucis météorologiques, la production a été forcée à louer un complexe pendant le tournage : le Lochaber Rural Complex, en Écosse pour filmer quelques scènes.


Tout comme dans le second volet, une scène a été tournée au Loch Eilt ; on y voit Hagrid faire des ricochets avec des cailloux.

En parlant d'Hagrid, sa hutte a été construite au bord du Loch Leven, à Glencoe, en Écosse. C'es là aussi que tu peux voir le lac que survole Harry lorsqu'il s’envole sur le dos de Buck ou encore que le pont menant à l’entrée de Poudlard se situe.




Les bois représentant la Forêt Interdite dans les deux premiers films se situent au Blakc Park, au nord de Slough. C’est aussi dans ce parc qu’a été tourné le cours de Hagrid avec Buck l’hippogriffe, lorsque Draco Malfoy se blesse.


Le lac Virginia Water a d'ailleurs été utilisé pour représenter le lac de Poudlard où Harry s'envole sur l’Hippogriffe.



Les escaliers en colimaçon de La cathédrale St Paul apparaissent dans le film pour représenter les escaliers menant au cours de divination du Professeur Trelawney.



Enfin, tu peux remarque que quelques scènes ont été tournées à l’entrée du Borough Market, un marché couvert de Londres. Elles représentent l'extérieur du Chaudron Baveur.




Harry Potter et la Coupe de feu



Le tournage du film s'est déroulé de mars 2004 à mars 2005. On retrouve, comme dans les précédents volets, les mêmes lieux de tournage pour de nombreuses scènes.


Pour filmer les scènes sous-marines du Tournoi des Trois Sorciers de ce 4ème volet,

un aquarium géant a été creusé aux Studios Leavesden.


Quelques passages ont été tournés en Écosse près du Ben Nevis, aux Chutes de Steall que l'ont aperçoit lors du Tournoi des Trois Sorciers. C'est dans ce magnifique lieu qu'Harry a dû affronter un dragon pendant la première tâche du Tournoi.



Les dragons du Tournoi des Trois Sorciers étaient cachés au Black Park, c'est aussi là-bas que se situe la Forêt Interdite.


C'est dans le décor de Beachy Head, une colline d'Eastbourne, au parc naturel de Seven Sisters, qu'était situé l’emplacement du stade (fait avec effets spéciaux) pour la Coupe du Monde de Quidditch. Toutes les scènes avec les tentes ont cependant été filmées en studio.



D'autres scènes où Harry et les Weasley rejoignent Cédric pour se rendre à la coupe du monde de Quidditch ont été filmées aux alentours de Frithsden, au nord de Londres, dans les bois.


La scène où les élèves apprennent à danser pour le bal a, elle, été tournée à la bibliothèque Bodléienne à Oxford. (Qui a servit pour d'autre scènes vu dans les autres volets).


Et enfin, c’est dans le cloître du New College d'Oxford que Malfoy s'est fait transformer en furet par Maugrey dans le film.




Harry Potter et l'Ordre du Phénix



A l'inverse des premiers films, certaines scènes de ce 5ème volet ont réellement été tournées à Picket Post Close, pour représenter la maison des Dursley.



Au début du film, Arthur Weasley et Harry se rendent au Ministère de la Magie ; pendant le tournage on les voit passer à la station de métro de Westiminster, à Londres.



C'est à Whitehall & Great Scotland Yard que le tournage à eu lieu pour représenter le ministère de la magie car on y trouve de nombreux bâtiments gouvernementaux.



Tu peux aussi remarquer qu'on aperçoit plusieurs bâtiments bien connus dans le film comme le Tower Brdige, les buildings de Canary Wharf, etc.



La maison de Sirius Black et l'extérieur de Square Grimmaud on été crée en studio mais la production s'est inspirée des rangées de maison de Claremont Square.



Et enfin, plusieurs scènes importantes ont été tournées dans les bois de Burnham Beeches, au nord de Slough comme par exemple lorsqu'Harry et Luna partagent un moment avec les Sombrals. Les autres scène apparaissent dans Harry Potter et les reliques de la Mort.




Harry Potter et le Prince de sang-mêlé



Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, contrairement aux autres films contient des scènes tournées en Irlande, dans les falaises de Moher. Elles ont servi de décor à l’extérieur de la grotte des Inferi, là où Harry et Dumbledore se rendent pour détruire l'une des Horcruxes de Voldemort.



Tu te souviens de la scèneles Mangemorts attaquent un pont sur lequel se trouvent des Moldus ? On le voit ensuite s’effondrer dans la Tamise ; c'est le Millenium Bridge, qui se trouve à Londres.




Comme tu le sais déjà une grande partie des autres scènes ont été tournées dans les mêmes lieux que les volets précédents.



Harry Potter et les Reliques de la Mort



Les rues et les maisons de Lavenham, situées dans le district de Babergh, ont été une source d'inspiration pour créer le village où les parents de Harry Potter ont été assassinés ; Godric’s Hollow. Le cimetière du village et la maison de Bathilda Tourdesac ont été construit dans




La maison de Xenophilius Lovegood, le père de Luna, a été crée près de la ville Grassington.


Quant à la maison des Granger, elle se trouve au n°9 Heathgate, dans la banlieue nord de Londres. Elle a servit de décor extérieur lorsqu'on voit Hermione quitter ses parents.



Le manoir Hardwick Hall situé à Doe Lea, a servi à la création de la façade du manoir de la famille Malfoy.



La Chaumière aux Coquillages où se sont installés Bill Weasley et Fleur Delacour, se trouve sur la plage de Freshwater West, près de Castlemartin au Pays de Galles. C'est sur cette plage qu'à lieu la tragique scène de la mort de Dobby.



De nombreuses scènes des deux parties d'Harry Potter et les Reliques de la Mort se déroulant en forêt ont été tournées dans la forêt de Swinley, à Crowthorne.



C'est dans le parc des Yorkshire Dales, à Malham Cove, que des scène ont été tournées quand Harry et Hermione campent ensemble, dans la partie 1.



Ils campent également à Burnham Beeches, à Slough, (que l'on a déjà évoqué dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix) avant d’être rejoints par Ron.


Tous les trois réunis, il y a une scène où ils montent leur tente près d’un grand pont, c'est le Severn Bridge, qui se trouve au sud du Pays-de-Galles, à Severn Beach.



Et enfin, tu peux les voir camper vers Glen Etive, au bord du Loch Etive. Le lac à aussi servi de lieu de tournage lorsqu'ils sautent depuis le dos du dragon qu’ils ont libéré de Gringotts dans la partie 2.




Merci à toi, j'espère que ça t'as plu ! ;)


------------------------------------------------------------------


Sources :



50 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page