top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMatou

Les Lieux de Tournage de Jean de Florette et Manon des Sources

Dernière mise à jour : 4 mai 2021


Si toi aussi tu aimes beaucoup cette série de films et que tu veux connaître les lieux de tournage, reste par ici !


"Tu le sais toi, tu le sais je te l'ai dis dans la colline. Je t'aime d'une façon que c'est pas possible de le dire. Ecoute, écoute moi Manon. Tout le temps je te vois, tout le temps je te parle, quand je mange ça a pas de goût, le sommeil ça me l'a tué. Alors si tu me veux pas ou je meurs ou je deviens fou."


Petit Résumé : Tu le sais déjà sûrement, la série de film est tirée du roman de Marcel Pagnol L'Eau des collines, qui est en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources. Jaloux du terrain de leur voisins, deux paysans font tout pour obtenir la seule source d'eau afin de le forcer à vendre.



Jean de Florette



Se passant à Aubagne dans les années 20, le réalisateur a souhaité le tourner en France, dans le Gard, le Vaucluse et le Var pendant l'été 1985.


L'équipe a tourné à Sommières, sur la place de Dax pour quelques scènes.


Les paysages du Vaucluse, le massif forestier du Luberon, ont été parfaits pour tourner certaines scènes de la série de film.



La maison de Jean et de sa famille "Les Romarins" se situe à Riboux, dans le Var. Le tournage a également eu lieux dans la commune d'à côté, dans la colline de Cuges-les-Pins.


C'est à Mirabeau, un petit village du Vaucluse qu'ont été tournées les scènes se déroulant autour de la fontaine, comme les parties de boules, mais aussi le café. Si tu veux boire là où le Papet, Ugolin et toute la bande l'ont fait rends-toi y, c'est toujours possible !




L'Eglise de Vaugines a servi pour les scènes d'extérieur, celles dans le cimetière, mais aussi certaine que l'on retrouve dans Manon des Sources.




Manon des Sources



Les lieux de tournage de Manon des Sources restent à peu près les mêmes que ceux de Jean de Florette.



A Mirabeau, c'est dans la cour de la mairie que Manon accuse le Papet et Ugolin d'avoir bouché la source chez son père. C'est là aussi qu'Ugolin lui fait sa déclaration, si tu veux regarder la scène clique juste ici.



C'est dans la Grotte de Mounoi, dans le Var, à Signes, que Manon découvre la source qui alimente le village.


Le tournage a aussi eu lieu à L'Eglise de Vaugines, pour les scènes extérieures : lorsque Manon se marie, au moment où ils prennent les photos et que le Papet se rend sur la t ombe d’Ugolin. La scène du banc, où le Papet apprend que Jean était son fils a également été tournée là.



L'Eglise d'Ansouis, elle, a été un lieu idéal pour filmer les scènes intérieures du mariage de Manon ainsi que celle de la messe.



Et enfin quelques scènes ont été tournées à Plan-de-Cuques près de Marseilles et à Plan-d'Aups-Sainte-Baume dans le Var.


Merci à toi, j'espère que ça t'as plu ! ;)


------------------------------------------------------------------


Sources :


361 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page